États-Unis d’Amérique — 2011

Les indiens Apaches vivant dans le sud-ouest des Etats-Unis sont des tribus de nomades et de chasseurs dans un environnement semi-aride. Ils furent vaincus et décimés par les colons à la fin du 19e siècle et leurs quelques descendants vivent aujourd'hui dans des réserves. Toujours proches de la nature et attachés à leur culture, les transmissions de leur traditions se perpétuent encore aujourd'hui de génération en génération.

La Mongolie — 2010

La MONGOLIE est un pays de nomades. Avec leurs maisons transportables, les yourtes; les nomades de Mongolie se déplacent en suivants les étoiles et leurs animaux pour chercher les meilleurs endroits des steppes. Leur rapport avec la nature est intense, et fortement lié aux esprits et à la terre. Le respect de la nature y est tellement profondément ancré dans la culture, que l’être humain et la nature sont devenus un.

La Roumanie — 2009

Les plupart des peuples Roms habitent la ROUMANIE. C’est le pays des gens du voyage. Leurs traditions nous font découvrir l’essence du besoin de l’être humain de se déplacer, et le sentiment de liberté auquel ces peuples sont si attachés. Dans un monde qui ressemble de plus en plus à une mosaïque figée et barrée, ils paient souvent très cher ce sentiment de liberté que leur donne la possibilité de se mouvoir dans l’espace. Les rapports qu’entretiennent les Roms avec la nature, la terre et l’espace sont au centre de cette partie du film.

Le Sénégal — 2008

Le SÉNÉGAL est un pays de transhumance et de nomades. La tradition qui s'y transmet oralement, est la clef secrète de la relation entre la nature et l'être humain. Mais, c'est aussi à partir de ce pays que des millions d'esclaves sont partis effectuer un travail forcé au service des pays de l'Eldorado.